mardi 2 octobre 2012

Quel plaisir!...

J'ai trouvé cette petite image je ne sais plus à quel endroit sur le web.  Je l'ai aimée.


Lorsque je l'ai vue, je me suis fait la réflexion que c'est exactement ce que je ressentais lorsque je faisais le piquage de la courtepointe, piquage que j'ai terminé ce matin.  Ouf!!!  Oui, j'ai eu beaucoup de plaisir à exécuter cette étape.  C'est ma première courtepointe piquée '' free motion ''.  Au centre, j'avais un motif ''imposé'' car identique dans chaque carreau mais pour les bordures, je piquais au gré de mon désir, le motif répétitif et simple que j'avais choisi pour les bordures extérieures.  On entre dans sa bulle et on travaille tranquillement.  On décroche...

Puis, vient l'étape de mettre au carré cette pièce que l'on a travaillé précieusement dernièrement.  Bon!  C'est une grande courtepointe (lit king) de 102 pouces carrés.  Il faut un grand espace pour que cela ne tire d'aucun endroit afin de bien mettre les coins à 90 degrés.  J'ai commencé sur ma table de coupe, qui fait quand même 36 pouces par 48 pouces mais la partie tombante tirait sur l'endroit que je travaillais.  Alors, que fait-on?  Je suis seule cette semaine, mon mari étant à l'extérieur.  J'ai viré la salle à manger à l'envers, sorti les chaises inutiles, agrandi la table à son maximum et déposé le tapis de coupe sur un coin.  Lorsque je travaillais une partie, le reste de la courtepointe était soutenu par la table.  J'ai travaillé calmement, car il y a une certaine pression à ce point-ci de la confection de la courtepointe.  Il faut qu'elle ait l'air ''carrée''.  Non,  il faut qu'elle ''soit''  carrée.  Il m'a fallu coupé un peu plus que je ne le voulais car un coin n'était pas à 90 degrés.  J'ai refait le tour en enlevant un peu plus d'un quart de pouce à certains endroits et le résultat final est maintenant parfait.  Mon Dieu qu'on a chaud lorsqu'on veut bien faire et qu'on craint de manquer notre coup!  Je me demande encore si j'ai respiré pendant le processus!!!

 
Maintenant que tout est bien qui finit bien, je ne veux pas que cela s'effiloche par accident.  Alors, je m'empresse de coudre la bordure de finition pour tout stabiliser.  Quel bonheur cette étape!  On sent la fin du projet.  Dans peu de temps, après avoir repassé la bordure de finition vers l'extérieur,  je verrai presque le résultat final.
 



Je termine toujours de coudre la bordure de finition à la main, tranquillement, devant la télé.  Il me restera, après cette étape, à cacher la pièce car mon garçon vient régulièrement chez moi et je ne veux pas qu'il la voit avant Noel.  Quand même, j'aimerais un peu de surprise de sa part!

Je vous souhaite autant de plaisir à exécuter vos projets que j'en ai eu aujourd'hui!

À la prochaine!
 
Accroquilt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au plaisir de vous lire!