vendredi 23 novembre 2012

Mes petits string blocks...

L'effet est très joli, plus que je ne l'imaginais.  Je croyais que cela ferait un dessus assez sombre vu le nombre de bandes noires et brunes que j'ai cousues mais non...J'en ai cousu moins que je ne voulais finalement.

Voici le résultat, une fois étendu sur le plancher mais non cousu:


J'aurais pu coudre beaucoup plus de bandes foncées.  La prochaine sera plus foncée car je remarque que dans ma boîte dans laquelle j'accumule mes bandes au fil des projets terminés, il me reste presque uniquement du très foncé, en frais de couleurs. 

Pour faire une belle courtepointe double,  il manquait une vingtaine de blocs à coudre.  Alors, allons-y!  Terminons ces petits blocs pour assembler cette courtepointe ''scrappy''.

Et dire que ces petits bouts de tissus d'à peine 6 ou 7 pouces de long auraient pu se retrouver dans la poubelle!!!  Il fut un temps qu'il en était ainsi.  Mais maintenant, il y a toujours réflexion avant de jeter quoi que ce soit dans la poubelle.  Peut-on y découper des carrés de 2 1/2 pouces???  On le fait si oui.  Et si non,  peut-on avoir des bandes d'au moins 6 pouces???  On découpe si oui.  Et si non, et bien là, c'est la réponse ultime quant à moi et mes projets:  la poubelle. 

Il me faut maintenant faire les calculs pour obtenir la mesure à laquelle couper mes prochains blocs pour avoir les demi-triangles qui manquent pour égaliser les côtés et les coins.  J'ai trouvé ces calculs au site de Quiltville.com (ma petite mine d'informations  et de réponses à mes questions). 

J'ai auditionné quelques couleurs de tissus pour voir lequel donnait le meilleur effet.  Avec un bleu royal, tout ressortait très bien.  Un beau vert pomme prononcé également.  Et je crois même que mes triangles (pour égaliser les côtés et coins) et ma bordure extérieure seront de la même couleur.  Ainsi, tout l'accent sera mis sur le centre.  Et ainsi il en sera.  Je verrai ce que je trouverai comme couleur de finition.

Je peux commencer à assembler les rangs, un par un, en diagonale.  Si je pouvais faire cette étape avant demain soir (seulement les rangs), je serais heureuse car en l'absence de mon mari, je peux laisser sur le sol les blocs non assemblés.  Lorsqu'ils seront cousus rang par rang, il y aura moins de possibilités de mêler le tout.  Je numéroterai alors les rangs, ajouterai le triangle manquant à chaque bout de rang lorsque j'aurai le tissu  et pourrai reprendre la couture finale des rangs même en sa présence, sans avoir à tout réétaler sur le sol.  Disons que l'endroit choisi pour les étendre, c'est un peu dans nos jambes pour circuler.  Mais je fais avec.

J'espère que vous vous amusez autant avec vos projets que je m'amuse avec ces blocs.

À la prochaine!
 
Accroquilt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au plaisir de vous lire!